Auto-bullshit amoureux : sport national.

On a toutes les raisons du monde de se raconter une belle histoire. Mais à quel prix ? Repérons aujourd'hui quand le récit remplace le réel : ce que ton corps dit, ce que les actes répètent, ce que le système impose. Pour sortir du brouillard et choisir en conscience.

Coeurespondance
7 min ⋅ 18/01/2026

Cher toi,

Je vais te parler comme une amie qui te veut du bien…pas pour t’analyser, pas pour te juger, pas pour te dire “ moi à ta place” (oskour) ; juste pour qu’on se dise la vérité, comme deux personnes intelligentes qui savent à quel point aimer peut parfois rendre…créatif ?

Si tu te racontes une histoire dans ton couple (que tu sais instable, incertain, ou peut-être bancal), ce n’est pas parce que tu es naïf(ve) ou à l’ouest, c’est que tu as clairement de très bonnes raisons de t’y accrocher.

Peut-être parce que tu sors d’une longue période de célibat et que ton cœur a soif d’aimer?
Parce que tu as déjà tellement recommencé que “recommencer encore” te fatigue avant même d’avoir commencé?
Parce que tu viens de rencontrer quelqu’un d’à peu près bien et que tu te dis : “ne sois pas trop exigeant(e), cette fois.”
Parce que tu es déjà engagé(e) émotionnellement, logistiquement, symboliquement, familialement…et que faire machine arrière coûterait cher ?
Parce que ta relation dure depuis longtemps et que tu ne sais plus très bien si tu l’aimes encore… ou si tu aimes surtout l’idée de ne pas tout déconstruire?
Parce que tu as dit à tes proches que “ça allait”, et que tu n’as pas envie d’ouvrir le dossier…
Parce que partir voudrait dire reconnaître que tu as tenu à bout de narratif.

Alors oui, quand le réel est décevant, flou, incomplet, instable, le psychisme fait ce qu’il sait faire de mieux, il raconte, il arrange, il brode, il retricote, il remanie l’histoire à sa sauce.

Il met du sens là où il y a des trous, il transforme un presque en potentiel, un silence en profondeur, une incohérence en complexité, une incompatibilité en “passion”.

Et si c’était une stratégie de survie affective?

...

Coeurespondance

Par Anissa Ali

Je suis Anissa Ali. Thérapeute conjugale et familiale, autrice de Dating, la grande illusion (Éditions Trédaniel).
Depuis des années, j’accompagne celles et ceux qui traversent les caps fondateurs de leur vie relationnelle, quand ça vacille, quand ça se transforme, quand on ne sait plus trop. Quand on veut trouver des solutions.
Un travail de l’ombre que j’aime profondément : être là, sans prétention, pour éclairer ce qui cherche à se dire.

J’ai écrit pour Tapage et d’autres publications, mais c’est dans l’intime que je me sens le plus utile.

J’ai créé Coeurespondances comme un espace à part. Un lieu sans vernis, sans slogans, sans dogmes.
Pour interroger nos liens plutôt que les diagnostiquer. Parce qu’au fond, je crois que penser l’amour est un acte politique et qu’il est urgent de le réhabiliter, dans toute sa force, sa complexité, et sa tendresse.

Pour prendre RDV avec moi en consultation visio : www.lafreudzone.fr , et me retrouver sur Instagram : la_freudzone.

Les derniers articles publiés