On attend trop du couple.

Aujourd’hui, on charge le couple de tellement d’attentes, amour parfait, soutien infaillible, ascenseur personnel, qu’on oublie parfois qu’il n’est qu’un lien humain parmi d’autres. Pourquoi cette quête de la perfection fait tanguer nos relations et comment retrouver un équilibre plus juste, plus vrai?

Coeurespondance
5 min ⋅ 10/08/2025

Cher toi,

Explique-moi à quel moment on a décidé que le couple devait être la réponse à tout.
Sérieusement.

Hypothèses : peut-être quand nos autres piliers se sont écroulés un par un, le clan, la communauté, les rituels. Ou peut-être quand on a troqué les fêtes de village contre des applis, en transformant l’amour en marché et la solitude en norme socialement tolérée. J’en sais trop rien. 

Ce que je sais, c’est que nombre d’entre nous (et moi inclus) demande à une seule personne ce qu’un village entier assumait autrefois : soutien moral, stimulation intellectuelle, complicité, célébrations, aide matérielle…
Et tout ça en premium, s’il vous plaît.

En 2025, l’élu(e) doit être l’âme sœur, le meilleur ami, l’amant, le coach, le réparateur de chaudière et le GPS émotionnel. Le tout : fun mais profond, libre mais engagé, sexy mais sécure… et instagrammable, évidemment.
Forcément, à force de transformer le couple en pack “all inclusive”, autant vous prévenir tout de  suite…ça finit par fuir de partout. 

...

Coeurespondance

Par Anissa Ali

Je suis Anissa Ali. Thérapeute conjugale et familiale, autrice de Dating, la grande illusion (Éditions Trédaniel).
Depuis des années, j’accompagne celles et ceux qui traversent les caps fondateurs de leur vie relationnelle, quand ça vacille, quand ça se transforme, quand on ne sait plus trop. Quand on veut trouver des solutions.
Un travail de l’ombre que j’aime profondément : être là, sans prétention, pour éclairer ce qui cherche à se dire.

J’ai écrit pour Tapage et d’autres publications, mais c’est dans l’intime que je me sens le plus utile.

J’ai créé Coeurespondances comme un espace à part. Un lieu sans vernis, sans slogans, sans dogmes.
Pour interroger nos liens plutôt que les diagnostiquer. Parce qu’au fond, je crois que penser l’amour est un acte politique et qu’il est urgent de le réhabiliter, dans toute sa force, sa complexité, et sa tendresse.

Pour prendre RDV avec moi en consultation visio : www.lafreudzone.fr , et me retrouver sur Instagram : la_freudzone.

Les derniers articles publiés